Le soutien à l’intégration scolaire

Qu'est-ce que le programme de soutien à l'intégration scolaire?

Le Centre de réadaptation Marie Enfant a un programme de soutien à l’intégration scolaire (SIS) qui a pour objectif de soutenir l’intégration à l’école des enfants de 4 à 18 ans présentant une déficience motrice et scolarisés au préscolaire, au primaire et au secondaire à Montréal et à Laval. C’est un service complémentaire à ceux offerts par les programmes du CRME, pour les enfants qui y sont inscrits.

Les intervenants du programme interviennent dans les écoles afin de :

  • analyser les besoins de l’enfant et de fournir des conseils au personnel de l’école ;
  • favoriser la mise en œuvre des recommandations émanant des professionnels du programme du centre de réadaptation ;
  • adapter ces recommandations en fonction des caractéristiques personnelles du jeune et de l’environnement scolaire spécifique dans lequel il évolue ;
  • répondre aux questions et aux requêtes du personnel scolaire.

Comment bénéficier du programme?

Le programme SIS s’adresse aux usagers inscrits au Centre de réadaptation Marie Enfant. Le jeune peut préalablement être référé par un établissement de santé de la région de Montréal, le Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour Enfants et l'Hôpital Shriners pour Enfants.

Certaines conditions d’éligibilité s’appliquent. Consultez votre milieu de réadaptation pour plus d’informations.

D’une manière générale, il est recommandé aux parents de consulter le milieu de réadaptation de leur enfant quand celui-ci doit fréquenter l’école ou changer d’école (déménagement, entrée au secondaire…).

Dans la région de Québec, un programme de soutien à l’intégration scolaire est offert par l’ Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

À propos de cette page
Mise à jour le 8 juin 2015
Créée le 16 janvier 2015
Signaler ou faire une remarque
 

Soutenez les enfants du CRME

Le Fonds Mélio de la Fondation CHU Sainte-Justine – anciennement Fondation Mélio – est une ramure essentielle au déploiement du pôle des maladies musculosquelettiques et réadaptation. Il est voué à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des 5 000 enfants suivis au Centre de réadaptation Marie Enfant et vivant avec une déficience motrice ou de langage.

514 723-8950

Nous contacter

514 374-1710

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

Centre de réadaptation Marie Enfant