• English

Trouver bonne chaussure à son... orthèse !

Septembre 2009

Il n’est pas facile de trouver des chaussures adéquates pour son enfant lorsqu’il porte des orthèses tibiales. En effet, les orthèses nous obligent souvent à choisir un soulier plus large et plus profond sans être nécessairement plus long, ce qui peut devenir un véritable casse-tête.

Voici quelques informations qui vous guideront dans votre magasinage la prochaine fois que vous aurez besoin d’une paire de souliers pour votre enfant :

  • Il est très important d’amener votre enfant avec vous lors de votre magasinage pour qu’il puisse essayer les souliers avec ses orthèses. C’est le meilleur moyen pour ne pas vous tromper.
  • Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour les chaussures quand un enfant porte des orthèses tibiales puisqu’il faut se rappeler que l’orthèse donne déjà une stabilité au pied.
  • Il faut choisir un modèle de soulier plus large dans lequel il est possible de retirer la semelle intérieure pour rendre l’espace plus profond. Les souliers étroits au niveau des orteils sont à éviter. Les souliers lacés jusqu’aux orteils sont un bon choix puisqu’ils permettent d’ajuster l’espace pour l’orthèse à l’avant-pied.
  • La chaussure type « bottine » n’est pas recommandée puisque la stabilité de la cheville est déjà assurée par l’orthèse et que la bottine pourrait bloquer l’articulation dans le cas d’une orthèse articulée.
  • Il faut choisir un soulier fait d’un matériel souple qui permettra d’y entrer facilement l’orthèse et en prendra sa forme. Le cuir est généralement trop rigide.
  • Il faut éviter de choisir un soulier trop long, car cela pourrait nuire à la démarche de votre enfant qui présente déjà des difficultés à la marche.
  • Il faut choisir une chaussure avec une bonne semelle anti-dérapante pour éviter que l’enfant glisse lors de ses déplacements.
  • Pour l’été, les sandales de sport sont un bon choix pour laisser les pieds respirer! Vous aurez cependant peut-être besoin de faire allonger les courroies de velcro par le cordonnier pour les adapter à la taille des orthèses.

Bon magasinage !

Remerciements

Nous remercions mesdames :
Stéphanie Deschênes, pht, Jaime Tardif, pht, Lucie Latour, orthésiste, Marie-Josée Gagné, orthésiste du Programme de réadaptation en milieu scolaire du CRME de l’école Jean-Piaget pour leur étroite collaboration à la production de cette capsule.

À propos de cette page
Mise à jour le 9 juin 2015
Créée le 19 janvier 2015
Signaler ou faire une remarque
 

Soutenez les enfants du CRME

Le Fonds Mélio de la Fondation CHU Sainte-Justine – anciennement Fondation Mélio – est une ramure essentielle au déploiement du pôle des maladies musculosquelettiques et réadaptation. Il est voué à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des 5 000 enfants suivis au Centre de réadaptation Marie Enfant et vivant avec une déficience motrice ou de langage.

514 723-8950

Nous contacter

514 374-1710

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

Centre de réadaptation Marie Enfant