• English

Clientèle - Déficience Langage

Le Programme Déficience Langage (PDL) dessert trois principales clientèles : les jeunes présentant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble de la parole (ex. : bégaiement) ou un trouble de traitement auditif (TTA)

Il existe une grande hétérogénéité et une diversité de profils chez cette clientèle qui demandent une approche spécialisée en interdisciplinarité afin de répondre aux besoins variés qui sont soulevés par la famille. Une grande majorité de notre clientèle présente des profils plurilingues qui demandent une approche adaptée, supportée par les données probantes, avec la collaboration des interprètes.

Trouble développemental du langage

La clientèle présentant un trouble développemental du langage (TDL) montre des difficultés importantes dans le développement, l’utilisation et la maîtrise du langage. L’expression verbale, de même que la compréhension verbale peuvent être atteintes à des degrés variables. Les difficultés langagières peuvent créer des impacts (sociaux, scolaires, affectifs, etc.) dans la vie quotidienne du jeune, et ce, dans ses différents milieux de vie. Ces impacts peuvent varier dans le temps et d’une personne à l’autre. Le TDL peut aussi être associé à des difficultés attentionnelles, cognitives, comportementales ou de coordination motrice.

Trouble de la parole

Le PDL offre des services aux jeunes présentant certains troubles de la parole soit un bégaiement et un trouble du développement des sons de la parole (TDSP).

Le bégaiement est un trouble d’origine neuromusculaire dont le type et la fréquence des manifestations sont variables. Ce trouble se caractérise par l’atteinte d’une composante de la parole appelée « fluidité » qui se traduit par une durée ou une fréquence anormalement élevée de disfluidités dans le discours. Le bégaiement peut, dans certains cas, s'accompagner d'un trouble du langage.  Les jeunes qui bégaient peuvent parfois s’isoler ou éviter des situations de communication.

Les jeunes présentant un TDSP produisent généralement des erreurs sur plusieurs sons de la parole. L’intelligibilité de leur parole est très souvent réduite. Les TDSP comprennent les sous-types suivants : trouble phonologique, trouble d’articulation, dyspraxie verbale et dysarthrie développementale. Les jeunes avec un TDSP sont plus à risque de présenter un autre trouble de la communication comme le TDL.

Trouble de traitement auditif (TTA)

La clientèle présentant un TTA éprouve de la difficulté à traiter l'information auditive malgré une sensibilité auditive dans les limites de la normale. Ce trouble se caractérise par l'atteinte d'habiletés auditives telles la discrimination auditive, l'intégration binaurale, la séparation figure/fond, la discrimination de la hauteur et de la durée du stimulus auditif, la reconnaissance de stimuli sonores non verbaux et l'ordre temporel. Le TTA est souvent accompagné d'un trouble de langage et de difficultés d'apprentissages scolaires.

À propos de cette page
Mise à jour le 18 novembre 2022
Créée le 2 septembre 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Soutenez les enfants du CRME

Le Fonds Mélio de la Fondation CHU Sainte-Justine – anciennement Fondation Mélio – est une ramure essentielle au déploiement du pôle des maladies musculosquelettiques et réadaptation. Il est voué à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des 5 000 enfants suivis au Centre de réadaptation Marie Enfant et vivant avec une déficience motrice ou de langage.

514 723-8950

Nous contacter

514 374-1710

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés.
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

Centre de réadaptation Marie Enfant